Service SST de votre MSA Newsletter Nous contacter

Accueil > Documents > Filière élevage > L’échinococcose kystique – Comprendre la maladie, Faire de la prévention

L’échinococcose kystique – Comprendre la maladie, Faire de la prévention

Information - Dépliant
Une maladie parasitaire rare en France

L’Echinococcose kystique (ou kyste hydatique) est une maladie parasitaire dont le cycle passe par le chien et certains ruminants, surtout les ovins. En France les plupart des cas diagnostiqués ont contracté la maladie à l’étranger, mais quelques rares cas autochtones ont été mis en évidence chez des professionnels dans le Sud-Est de la France.

Ce flyer à destination des bergers, des éleveurs d’ovin (et des préventeurs en élevage) dans le Sud-Est de la France, rappelle quel est le cycle parasitaire, la maladie et son diagnostic, les circonstances d’exposition et les mesures de prévention.

Document réalisé en partenariat avec l’Observatoire Français de l’échinococcose kystique OFREKYS, l’Université Bourgogne Franche Comté, le CHU de Besançon et Chrono environnement.

Publié par : Caisse centrale MSA
Date d'édition : 07/2023

Téléchargez le document gratuitement

Plus de mots clés

Actualités

Information

Influenza aviaire : la situation en France

16 septembre 2024

Le 4 septembre, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a publié un point de situation sur l’Influenza aviaire. Comme plusieurs pays d’Europe, la France est confrontée à un épisode d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) depuis la mi-novembre. Le virus en cause (H5N8) atteint exclusivement les oiseaux ; il n’est pas transmissible à l’Homme.

Information

Influenza aviaire : la situation en France

19 février 2024

Le 24 novembre, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a publié un point de situation sur l’Influenza aviaire. Comme plusieurs pays d’Europe, la France est confrontée à un épisode d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) depuis la mi-novembre. Le virus en cause (H5N8) atteint exclusivement les oiseaux ; il n’est pas transmissible à l’Homme.

Information

Alpages, dans la peau d’un berger

21 décembre 2023

C’est bien au-dessus du village de Lavaldens, perché à 1 078 mètres, que travaillent Bastien et Mélodie. Avec leurs cinq chiens de conduite, les quatre chiens de protection et quelque 1 200 brebis, ils arpentent pendant trois mois les alpages du massif du Taillefer, en Isère. Pour le Bimsa, ils dévoilent l’art du planter de bâton… de bergers !